Psychologue clinicienne et Hypnothérapeute
APPROCHES THÉRAPEUTIQUES
Etant convaincue que la richesse réside dans la diversité, mon objectif est de croiser les outils en ma possession de manière à construire une approche qui vous correspondra au mieux. Bonne découverte !
ART-THÉRAPIE ET ANALYSE JUNGIENNE
L’art-thérapie, et plus précisément l’analyse des mythes corporels (AMC), s’inspire des travaux de Carl G. Jung et vise, au travers du processus de création, à permettre à chaque individu de reprendre contact avec sa vie, ses ressources et ses propres capacités de transformation. La méthode AMC utilise à la fois les expressions libres artistiques, l’image psycho-corporelle ainsi que les contes et les mythes.
Quant à l’analyse jungienne à proprement parler, elle offre une base consistante permettant d’approfondir les concepts thérapeutiques fondamentaux en mettant en lien les processus individuels conscients et inconscients. L’accent est mis sur l’expression libre des pensées, le travail symbolique et l’analyse des rêves, le processus d’individuation. Ce qui compte en séance, c’est la présence. C’est une rencontre à quatre : le conscient et l’inconscient du patient, le conscient et l’inconscient du thérapeute, toujours dans un cadre respectueux et bienveillant où l’exploration de soi est au centre.
HYPNOSE ET APPROCHES STRATÉGIQUES
L'hypnose Ericksonienne est une approche stratégique d'intervention en ce qu'elle consiste en un ensemble de techniques de communication qui sont utilisées pour installer un contexte de changement.
D'un point de vue technique, la pratique de l'hypnose en thérapie vise à une modification de l'état corporel, relationnel et psychique que l'on qualifie d'état modifié de conscience. L'état modifié de conscience est un état naturel présent chez tout individu. Il se rencontre dans la vie de tous les jours (en marchant, l'esprit s'évade, on est ailleurs, sans dormir...). Il ne s'agit pas de sommeil, mais d'une activité cérébrale spécifique. La recherche en psychologie a démontré que l'état modifié de conscience est propice à l'acquisition de pensées et de comportements et que des chocs psychologiques (comme le stress) créent aussi un état modifié de conscience, et donc l'acquisition de pensées et comportements potentiellement dysfonctionnels. Par l'hypnose et les approches stratégiques, il est donc possible d'accéder aux ressources personnelles et de les mobiliser pour faire face aux situations à régler, en élargissant le choix de solutions.
En plus de leur efficacité prouvée dans le domaine de la psychothérapie, l'hypnose et les approches stratégiques sont également efficaces dans toute situation thérapeutique, dans les douleurs et toutes les affections somatiques.
PLEINE CONSCIENCE
La pleine conscience est une pratique de la méditation définie comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur” (Kabat-Zinn, 1993). Cette compétence profondément universelle est souvent peu exercée. Nous sommes en effet généralement éloignés de l'instant présent, en mode "pilote automatique", perdus dans nos expériences passées, dans nos projets à venir, et dans nos jugements présents. Notre rythme de vie nous amène également à tenter de faire face à de multiples demandes, en même temps, ce qui nous éloigne de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. Peuvent alors apparaître stress, souffrance, tensions (physiques et/ou psychologiques), irritabilité, douleur, humeur morose, tensions relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement, …
Nous ne contrôlons pas les événements qui nous arrivent ni les réactions automatiques de notre corps. Par contre, nous pouvons modifier la façon dont nous sommes en relation avec eux. La pratique de la pleine conscience nous aide ainsi à développer notre capacité de recul, pour observer avec bienveillance notre fonctionnement. Pratiquée régulièrement, la pleine conscience nous permet d'établir une relation différente avec ce qui nous arrive, et ainsi d’améliorer notre qualité de vie, de développer notre sérénité, de mieux nous connaître et découvrir les autres, mais aussi de mieux gérer nos émotions et nos sensations.
THÉRAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT
La thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) fait partie des thérapies dites contextuelles. Plutôt que de chercher à modifier les événements psychologiques (émotions, pensées, sensations, …), elles visent à améliorer la flexibilité psychologique. La flexibilité psychologique représente nos capacités d'acceptation (capacité d'être en contact avec nos émotions et nos pensées de l'instant présent) et d'engagement (volonté d'agir dans le sens de nos valeurs et objectifs).
ACT est considérée comme une approche comportementale, humaniste et existentielle. Comportementale car elle est en partie issue de la 3ème vague des thérapies comportementales et cognitives, elle se fonde sur les théories de l'apprentissage et sur les neurosciences. Humaniste parce que l’humain est au centre de la relation et des préoccupations. L'accent est mis sur l'échange et la relation authentique entre deux personnes, au-delà de toute étiquette. Elle est existentielle enfin, car le sens, les valeurs et les besoins sont au cœur de la démarche.
Contactez-moi dès aujourd'hui pour fixer une séance.